Alexandre Lavet
Travaux
|en
Travaux
|en

The Real Truth of Mankind, 2018


Plâtre de synthèse, transfert de Toner, aimants.
Dimensions variables

Sculptures de cartels désignant des œuvres d’art où un ou plusieurs sujets sont endormis.


Le titre fait référence à un texte de Kazimir Malévitch datant de 1921 sur la confusion autour de la signification du mot “paresse”, utilisé à la fois dans le capitalisme et le socialisme.
Le capitalisme assure l’oisiveté de quelques-uns en s’appuyant sur le travail du plus grand nombre tandis que le socialisme vise à réduire le travail en le redistribuant. Au final, tous deux glorifient la paresse.

Dans ce texte, Malévitch défend la thèse suivante : la paresse, loin d’être la mère de tous les vices, est la mère de la vie. Il nous rappelle que toute civilisation doit s’efforcer de libérer l’homme du travail afin de lui permettre de pleinement s’épanouir.


⤷ Kasimir Malévitch - La Paresse comme vérité effective de l’homme (livre FR)


0,5 x 6 x 12 cm
0,5 x 6 x 12 cm
0,5 x 6 x 12 cm
0,5 x 7 x 17 cm