Alexandre Lavet
> Travaux
|en
> Travaux
|en

Why can't we sleep?, 2022


Coton, lin, corozo
Dimensions variables

Vêtement conçu initialement pour être porté durant le vernissage de l’exposition personnelle (、ン、) à Dürst Britt & Mayhew, La Haye (NL), le 02.09.22.
Après le vernissage, le vêtement a été laissé dans l’espace comme il l’aurait été dans une chambre.

Tissu: 100% coton seersucker, OEKO-TEX
Passepoil: 100% lin
Boutons : Corozo fabriqué en France, OEKO-TEX
Fabriqué sur-mesure à Bruxelles en août 2022


À l’origine de soie, de coton d’or et d’argent, c’est le shirsakari, une étoffe somptueuse destinée aux vêtements d’apparats des princes, des rois, des empereurs, des hauts dignitaires de l’empire Moghol qui, du XVI au XIXe siècles, présidèrent aux destinées de l’Inde.

Au 19e siècle, le tissu se transforme. Après une vie de rêve dans les palais des Maharajas, le seersucker affronte la réalité quotidienne des classes ouvrières. Le coton devient la seule et unique fibre, les ouvriers et les paysans des provinces du sud de l’Inde utilisent ses formidables atouts.

Cette construction est basée sur trois dimensions : longueur, largeur et épaisseur. Une combinaison de plans qui laisse un espace libre entre la peau et le vêtement, permettant à l’air de circuler et à l’humidité corporelle de s’échapper. Fonctionnel, il est lavable, résistant, adapté au climat chaud et humide. 

Également découvert en Inde par les officiers de Sa Gracieuse Majesté pendant la période coloniale, le pyjama est l’adaptation occidentale d’un vêtement de jour confortable et ample appelé “pajama” par déformation du mot persan “payjama” qui signifie “vêtement de jambe”. Pantalon souple et ample, serré par un cordon à la taille, il s’accompagne d’une Kurta, tunique longue et fendue. Un vestiaire particulièrement commode pour la pratique des activités équestres, mais aussi pour monter à dos d’éléphant ou pour les méharistes.

Ces messieurs des colonies la rapportent volontiers dans leur mère-patrie. La garde-robe du gentleman étant déjà largement codifiée, le pyjama, composé d’un pantalon et d’une veste qui emprunte autant à la chemise qu’à la saharienne, trouve ses aises à la plage. Gabrielle “Coco” Chanel, avec une chemise ample ou un haut sans manches, pouvait allier élégance et confort. Dès 1918, elle a commencé à porter des “pyjamas de plage”. Ce pyjama, qui évoque le boudoir, est considéré comme choquant, mais l’influence de Chanel est telle qu’il devient populaire. Dès les années 1920, le pyjama est la tenue en vue pour se prélasser au bord de la mer et les créateurs rivalisent d’audace et de créativité avec des cotons à larges rayures multicolores ou des motifs brodés sur soie.

Ce n’est que dans les années 40 que le pyjama devient une tenue de nuit. Considéré comme plus masculin et plus moderne que la liquette ou la chemise de nuit, notamment grâce à ses deux pièces rappelant le costume, alors que le vêtement de nuit traditionnel évoque la robe, le pyjama devient l’atout de l’homme et de la femme moderne dans la chambre à coucher.


Ce vêtement a été conçu en combinant les codes des costumes décontractés, des vêtements de travail, et les éléments plus classiques du pyjama actuel. À porter en intérieur ou à l’extérieur, pour hommes ou femmes.
Vous pouvez commander le vôtre, sur-mesure, en me contactant.


Portrait dans l’exposition (、ン、), Dürst Britt & Mayhew, La Haye (NL)
Détail
Détail
Détail
Vue d’exposition. (、ン、), Dürst Britt & Mayhew, La Haye (NL)

Alexandre Lavet
> Artworks
|fr
> Artworks
|fr

Why can't we sleep?, 2022


Cotton, linen, corozo
Variable dimensions

Garment originally designed to be worn during the opening of the solo exhibition (、ン、) at Dürst Britt & Mayhew, The Hague (NL), on 02.09.22.
After the opening, the garment was left in the space as it would have been in a bedroom.

Fabric: 100% seersucker cotton OEKO-TEX
Piping: 100% linen
Buttons: Corozo made in France OEKO-TEX
Tailor made in Brussels in August 2022


Originally made of silk, gold and silver cotton, it is the shirsakari, a sumptuous fabric intended for the ceremonial clothes of princes, kings, emperors, high dignitaries of the Mughal Empire who, from the 16th to the 19th centuries, presided over the destiny of India.

In the 19th century, the fabric is transformed. After a dream life in the palaces of the Maharajas, the seersucker faces the daily reality of the working classes. Cotton becomes the one and only fiber, workers and peasants of the southern provinces of India use its formidable assets.

This construction is based on three dimensions: length, width and thickness. A combination of planes that leaves a free space between the skin and the garment, allowing air to circulate and body moisture to escape. Functional, it is washable, strong, suitable for hot and humid climate. 

Also discovered in India by Her Gracious Majesty’s officers during the colonial period, the pyjama is the western adaptation of a comfortable and ample daytime garment called “pajama” by deformation of the Persian word “payjama” which means “leg garment”. Soft and loose pants, tightened by a cord at the waist, it is accompanied by a Kurta, a long and slit tunic. A particularly convenient wardrobe for equestrian activities, but also for riding elephants or for camel drivers.

These gentlemen from the colonies willingly bring it back to their mother country. The wardrobe of the gentleman being already largely codified, the pyjamas, composed of pants and a jacket which borrows as much from the shirt as from the safari jacket, finds its ease at the beach. Gabrielle “Coco” Chanel complete with a loose-fitting shirt or a sleeveless top - could combine elegance and comfort. As early as 1918, she began wearing “beach pyjamas”. With their gender-confusing suggestion of the boudoir, they were seen as shocking, but such was Chanel’s influence that they became popular. From the 1920s, the pyjamas are the outfit in sight to lounge by the sea and designers compete with boldness and creativity using cotton with large multicolored stripes or embroidered patterns on silk.

It was not until the 40’s that pyjamas became a night outfit. Considered more masculine and more modern than the shirt or the nightgown, in particular thanks to its two pieces reminding the suit, whereas the traditional sleepwear evokes the dress, the pyjamas become the asset of the modern man and woman in the bedroom.


This garment was designed by combining the codes of casual suits, work clothes, and the more classic elements of today’s pyjamas. To be wear inside or outside, for men and women.
You can order yours, made-to-measure, by contacting me.


Portrait in the exhibition (、ン、), Dürst Britt & Mayhew, The Hague (NL)
Detail
Detail
Detail
Exhibition view. (、ン、), Dürst Britt & Mayhew, The Hague (NL)