Alexandre Lavet
|en
|en
10.06.19 16.06.19
LISTE - Art Fair
Dürst Britt & Mayhew, Bâle (CH)
with Lennart Lahuis

Lennart Lahuis et Alexandre Lavet partagent un intérêt marqué pour la nature fugace et jetable des images et de la représentation. Afin de ralentir le regard du spectateur, leurs œuvres semblent constamment planer au bord de l’éphémère, voire de la disparition ou de l’absence. Leur présentation conjointe à LISTE vise à inciter le spectateur à faire un effort pour remettre en question à la fois le statut de l’espace d’exposition, l’œuvre d’art et la fragilité de l’information que nous consommons.


⤷ View more
 
15.09.18 05.01.19
Everyday, I don't.
Passerelle Centre d’Art Contemporain, Brest (FR)
cur.: In Extenso

Au Centre d’Art Contemporain Passerelle, Everyday, I don’t. propose un espace apparemment vide dans lequel l’artiste met en scène une narration possible du lieu d’exposition ; un espace en attente, entre installation et désinstallation. L’impulsion négative du titre pourrait en effet indiquer la décision de ne rien faire de la part de l’artiste, ce qui expliquerait cet état d’abandon latent. Il nous invite, sous la forme d’un paradoxe, à nous questionner sur le concept du travail, imperceptible et difficilement quantifiable, dans le champ artistique.


⤷ View more
 
24.03.18 19.05.18
Learn from yesterday. Live for today. Look to tomorrow. Rest this afternoon.
Deborah Bowmann, Bruxelles (BE)
with Nicolas Moreau

Chez Deborah Bowmann, Alexandre Lavet et Nicolas Moreau sont invités à exposer ensemble sans connaître ce que l’autre montrera. Le résultat est un espace apparemment vacant, délaissé par une entité vague dans un espace sombre. Les œuvres évoluent au fil de l’exposition, que ce soit en termes d’espace ou de quantité.


⤷ View more
 
04.11.17 13.01.18
I would prefer not to
PBProject, Galerie Paris-Beijing, Paris (FR)

Pour ce projet, Alexandre Lavet emprunte à Herman Melville la célèbre phrase ‘I would prefer not to’ prononcée par Bartleby, protagoniste de la nouvelle éponyme parue en 1853. Transposée dans le cadre de l’exposition, on pourrait y voir une référence symbolique aux attentes du galeriste et des visiteurs concernant le rôle aujourd’hui attribué à l’artiste censé s’approprier par son intervention le lieu d’exposition. ‘I would prefer not to’ offre une double lecture, entre d’un côté le refus apparent de faire œuvre et de l’autre la présence d’une forme prônant l’idée du repos et de la procrastination comme issue créatrice.


⤷ View more
 
19.11.16 14.01.17
La cigarette n'a pas le même goût au soleil
Dürst Britt & Mayhew, The Hague (NL)

Pour sa première exposition personnelle à la galerie Dürst Britt & Mayhew, Alexandre Lavet invite à une réflexion sur un dispositif caché, dont seules l’errance et l’observation conduisent à sa compréhension, impliquant un nécessaire changement de perception, la responsabilité du regard et l’impossibilité d’une consommation touristique de l’exposition. Les résidus, gestes et actes proposées par Alexandre Lavet sont les « cendres » éloquentes d’un art de vivre, exposés ici pour la première fois comme une expérience totale. Douce et ineffable, la rumeur souflée par l’artiste détourne l’attention de l’objet habituellement présenté dans l’espace d’exposition pour instaurer une relation (re)sensibilisée au White Cube et à ces modes similaires de présentation. Singulière et indescriptible comme la cigarette que l’on fume au soleil, la jouissance de l’instant offerte par l’artiste est une expérience éloquente et sentimentale du vide, une célébration discrète de la nécessité et de l’art de ne presque rien faire.


⤷ View more
 
13.06.15 16.06.15
Mulhouse015
Parc des expositions, Mulhouse (FR)
Pour cette foire, le stand d’Alexandre Lavet se distinguera de ses pairs par son vide apparent. Seuls quelques vestiges et détails seront montrés pour écrire une fiction selon laquelle il pourrait avoir déjà quitté le hall ou même n’être jamais venu. Jouant avec l’imposante couleur bleue de la moquette, il y exposera surtout des sculptures blanches en plâtre, un dessin de la facture d’achat de ce matériau et des éléments de sa propre chambre que les visiteurs attentifs et curieux pourront observer.
⤷ View more
 
19.03.14 04.05.14
Les enfants du sabbat 15
Creux de l'enfer - CAC, Thiers (FR)
cur.: Frédéric Bouglé

Avec sa série qu’il intitule ‘Actes’, Alexandre Lavet établit une liste de gestes possibles dans l’espace d’exposition. Il peut s’agir d’un geste aussi simple que de passer le balai et de laisser la poussière collectée dans un coin ou de suspendre un fil de nylon au plafond à hauteur des yeux. Ces interventions font très légèrement dérailler le cadre qui constitue l’espace d’exposition en révélant la trace de l’activité humaine qui est habituellement cachée dans ce lieu. Une trace, peu surprenante et peu visible, qui révèle ce lieu et les histoires qui l’habitent.


⤷ View more
 
01.06.13 09.06.13
Travaux en cours / En cours de travaux
Musée d'Art Moderne et Contemporain, Saint-Étienne (FR)
Le projet suivant consiste en des sculptures à peine visibles dans l’espace fictif qu’est la salle d’exposition. Il s’agit de laisser traîner des clous en graphite, des agrafes confectionnées à la main ou du gravier fait de fusain. Les traces du montage que nous avons souvent tendance à effacer sont ainsi convoquées et montrées comme des propositions artistiques
⤷ View more

Alexandre Lavet
Projects
10.06.19 16.06.19
LISTE - Art Fair
Dürst Britt & Mayhew, Bâle (CH)
with Lennart Lahuis

Lennart Lahuis and Alexandre Lavet share a strong interest in the fleeting and disposable nature of images and representation. In order to slow down the viewer’s gaze, their works constantly seem to hover on the verge of ephemerality, and even disappearance or absence. Their joint presentation at LISTE aims to engage the viewer to make an effort to question both the status of the exhibition space, the work of art and the fragility of the information we consume.


⤷ View more
 
15.09.18 05.01.19
Everyday, I don't.
Passerelle Centre d’Art Contemporain, Brest (FR)
cur.: In Extenso

At the Passerelle Contemporary Art Center, Everyday, I don’t. offers a seemingly empty space in which the artist stages a possible narrative for the exhibition space; a space that is waiting between installation and deinstallation. The negative impulse of the title could indeed indicate the artist’s decision to do nothing at all, which would explain this state of latent abandon. Alexandre Lavet invites us in the form of a paradox, to ask ourselves about the concept of artistic work, which is often imperceptible and difficultly quantifiable.


⤷ View more
 
24.03.18 19.05.18
Learn from yesterday. Live for today. Look to tomorrow. Rest this afternoon.
Deborah Bowmann, Bruxelles (BE)
with Nicolas Moreau

At Deborah Bowmann, Alexandre Lavet and Nicolas Moreau are invited to exhibit together without knowing what the other will show. The result is a seemingly vacant space, forsaken by a fuzzy entity in a darkened space. The artworks evolve during the time of the exhibition, whether in terms of space or quantity.


⤷ View more
 
04.11.17 13.01.18
I would prefer not to
PBProject, Galerie Paris-Beijing, Paris (FR)

For this project, Alexandre Lavet borrows Herman Melville’s famous line “I would prefer not to” claimed by Bartleby, protagonist of the 1953 eponym short story. Transposed for the exhibition, it could symbolically make reference to the gallerist’s and the visitors’ expectations towards today’s artists who are supposed to appropriate the exhibition space with their interventions.
‘I would prefer not to’ opens up a double reading. Inside the gallery, the apparent denial to make artwork and from the outside, the presence of a form extolling the idea of rest and procrastination as a creative outcome.


⤷ View more
 
19.11.16 14.01.17
La cigarette n'a pas le même goût au soleil
Dürst Britt & Mayhew, The Hague (NL)

For his first solo exhibition at Dürst Britt & Mayhew, Alexandre Lavet invites audiences to reflect on the exhibition space’s hidden structures, which can be understood by strolling and slow observation. For the viewer this implies a change of perception, taking responsibility of one’s own gaze and the impossibility of a brisk pace. The ‘residues’, ‘gestures’ and ‘acts’ that Lavet proposes are eloquent remnants of a mode of living. Gentle and ineffable, the artist’s whispered rumours divert attention from the objects usually presented in an exhibition space. Thus a (re-)sensitised relationship with the ‘White Cube’ and similar modes of presentation is being established. Singular and indescribable as a cigarette smoked in the sun, the enjoyment of the moment offered is an articulate and sentimental experience of emptiness, a discreet celebration of bare necessities and the subtle art of doing next to nothing.


⤷ View more
 
13.06.15 16.06.15
Mulhouse015
Parc des expositions, Mulhouse (FR)
For this art fair, Alexandre Lavet’s booth will contrast from his peers by its emptiness. Only some remnants and details will be shown to write a fiction that he could have already left the hall or even never came. Playing with the imposant blue color of the carpet, he will mostly display on it some white sculptures made of plaster, a drawing of the invoice of this particular material and elements from his own bedroom that caring and curious visitors could observe.
⤷ View more
 
19.03.14 04.05.14
Les enfants du sabbat 15
Creux de l'enfer - CAC, Thiers (FR)
cur.: Frédéric Bouglé

With his series that he calls ‘Actes’, Alexandre Lavet establishes a list of possible gestures in the exhibition space. It may be as simple as sweeping the broom and leaving the collected dust in a corner or hanging a nylon thread from the ceiling at eye level. These interventions very slightly derail the framework that constitutes the exhibition space by revealing the trace of human activity that is usually hidden in this place. A trace, hardly surprising and barely visible, reveals this place and the stories that live inside it.


⤷ View more
 
01.06.13 09.06.13
Travaux en cours / En cours de travaux
Musée d'Art Moderne et Contemporain, Saint-Étienne (FR)
The following project consists of sculptures barely visible in the fictional space that is the exhibition room. It involves the leaving of graphite nails, handmade staples or charcoal gravel lying around. The traces of construction that we often tend to remove are thus summoned and shown as artistic proposals.
⤷ View more
 
Projects