Alexandre Lavet
|en
|en
2019
Tsundoku
Contreplaqué, Gesso, transfer de Toner, vernis
Dimensions variables

Sculptures réalisées à partir de la bibliothèque de l’artiste.


⤷ View more
 
2019
Ensembles
Corpus

Ces ensembles offrent de nouvelles façons d’exposer des travaux réalisés antérieurement.
En combinant des sculptures et des dessins individuels, ces ensembles fournissent de nouvelles narrations et significations. Cela permet d’explorer de nouveaux aspects des œuvres réalisées dans le passé et destinées à l’origine, à être exposées d’une manière différente.


⤷ View more
 
2018
De grandes idées
Plâtre de synthèse, pigments, transfert de Toner, crayon de couleur
1,7 x 18 x 16 cm

Sculpture des carnets de note de l’artiste.


⤷ View more
 
2018
Inemuri
Plâtre de synthèse, pigments
45 x 38 x 38 cm

Sculpture d’un tabouret “FROSTA” fabriqué par IKEA et modifié afin ressembler à son original, le “Stool 60” d’Alvar Aalto. Il en résulte un mélange entre l’original et la copie.


⤷ View more
 
2018
The Real Truth of Mankind
Plâtre de synthèse, transfert de Toner, aimants.
Dimensions variables

Sculptures de cartels désignant des œuvres d’art où un ou plusieurs sujets sont endormis.


⤷ View more
 
2018
Nap study
Papier Wenzhou, colle
Dimensions variables

Sculpture en papier utilisant les techniques du washi et suggérant diverses positions issues du repos et de siestes.


⤷ View more
 
2017
FEB.16,1971
Peinture acrylique sur toile, papier bulle, adhésif
27 x 36 x 6 cm

Commande de copie d’une ‘date painting’ d’On Kawara.


⤷ View more
 
2016
L'été indien
Papier cuisson plié
Dimensions variables

Différentes formes de feuilles mortes trouvées à proximité des espaces d’exposition sont dispersées à l’intérieur.


⤷ View more
 
2016
JAN.28,1989
Peinture acrylique sur toile, papier bulle, adhésif, mousse de polyéthylène
24 x 30 x 6 cm

Une fausse peinture d’On Kawara est caché dans le stockage de la galerie.


⤷ View more
 
2016
A dedication to my mother
Impression sur coton
Dimensions variables

Un raidisseur est appliqué sur la toile pour obtenir une forme solide, intégrant des parties du support sur lequel elle repose.


⤷ View more
 
2016
All the good times we spent together
Peinture acrylique sur aluminium, vernis
Variable dimensions

Ces peintures sont un hommage aux rues de Bruxelles, aux ateliers d’artistes, aux appartements d’amis, aux fêtes, aux vernissages d’expositions dans les galeries et les espaces autogérés, et à cet objet commun et familier qui rassemble les gens et l’amitié.


⤷ View more
 
2015
Les Choses
Corpus

Mêlant dessin et sculpture, ces œuvres reproduisent des objets glanés, mettant en scène des moments notables de la vie quotidienne de l’artiste.


⤷ View more
 
2013
Sans_titre.sub
Film HD
11 min.

Film basé sur des sous-titres dans lequel deux personnages discutent de la vie avec nonchalance. Leur discussion fait écho au contexte, à l’environnement et aux détails qui entourent le spectateur.


⤷ View more
 
2012
Sunset
Capture d'écran vidéo
9 min.

Coucher de soleil numérique basé sur un gradient personnalisé. La projection montre un enregistrement de l’écran de l’ordinateur et le défilement dans le fichier, simulant l’effet d’un coucher de soleil. Cette projection éclaire et colore la salle tout en plongeant progressivement ses visiteurs dans l’obscurité.


⤷ View more
 
2013
Actes
Corpus

Représentations de situations presque imperceptibles observées lors de visites d’espaces d’exposition. Ces formes éclairent sur les activités et les histoires qui circulent en ces lieux.


⤷ View more
 
2012
On title
Corpus

Corpus d’œuvres à base de caractères faisant référence à des cartels d’exposition.
Par l’utilisation de la tautologie et une conception “casse-tête”, la description devient l’œuvre d’art elle-même.


⤷ View more
 
2011
Les oubliés
Corpus

Ensemble de petites sculptures répliquant des éléments rencontrés dans des espaces d’exposition.


⤷ View more
 
2011
Vides
Impressions jet d'encre sur papier Archival Mat
30 x 40 cm chacun

Photographies d’exposition provenant d’Internet dans lesquelles les œuvres d’art ont été effacées numériquement. Elles montrent alors les détails et caractéristiques singulières d’espaces d’exposition institutionnels à travers le monde.
Cela renvoie et actualise le geste initial d’Yves Klein à la galerie Iris Clert en 1958, et les différentes expositions du vide qui ont suivi.


⤷ View more