Alexandre Lavet
|en
|en
10.06.19 16.06.19
LISTE - Art Fair
Dürst Britt & Mayhew, Bâle (CH)
with Lennart Lahuis

Lennart Lahuis et Alexandre Lavet partagent un intérêt marqué pour la nature fugace et jetable des images et de la représentation. Afin de ralentir le regard du spectateur, leurs œuvres semblent constamment planer au bord de l’éphémère, voire de la disparition ou de l’absence. Leur présentation conjointe à LISTE vise à inciter le spectateur à faire un effort pour remettre en question à la fois le statut de l’espace d’exposition, l’œuvre d’art et la fragilité de l’information que nous consommons.


⤷ View more
 
15.09.18 05.01.19
Everyday, I don't.
Passerelle Centre d’Art Contemporain, Brest (FR)
cur.: In Extenso

Au Centre d’Art Contemporain Passerelle, Everyday, I don’t. propose un espace apparemment vide dans lequel l’artiste met en scène une narration possible du lieu d’exposition ; un espace en attente, entre installation et désinstallation. L’impulsion négative du titre pourrait en effet indiquer la décision de ne rien faire de la part de l’artiste, ce qui expliquerait cet état d’abandon latent. Il nous invite, sous la forme d’un paradoxe, à nous questionner sur le concept du travail, imperceptible et difficilement quantifiable, dans le champ artistique.


⤷ View more
 
24.03.18 19.05.18
Learn from yesterday. Live for today. Look to tomorrow. Rest this afternoon.
Deborah Bowmann, Bruxelles (BE)
with Nicolas Moreau

Chez Deborah Bowmann, Alexandre Lavet et Nicolas Moreau sont invités à exposer ensemble sans connaître ce que l’autre montrera. Le résultat est un espace apparemment vacant, délaissé par une entité vague dans un espace sombre. Les œuvres évoluent au fil de l’exposition, que ce soit en termes d’espace ou de quantité.


⤷ View more
 
04.11.17 13.01.18
I would prefer not to
PBProject, Galerie Paris-Beijing, Paris (FR)

Pour ce projet, Alexandre Lavet emprunte à Herman Melville la célèbre phrase ‘I would prefer not to’ prononcée par Bartleby, protagoniste de la nouvelle éponyme parue en 1853. Transposée dans le cadre de l’exposition, on pourrait y voir une référence symbolique aux attentes du galeriste et des visiteurs concernant le rôle aujourd’hui attribué à l’artiste censé s’approprier par son intervention le lieu d’exposition. ‘I would prefer not to’ offre une double lecture, entre d’un côté le refus apparent de faire œuvre et de l’autre la présence d’une forme prônant l’idée du repos et de la procrastination comme issue créatrice.


⤷ View more
 
19.11.16 14.01.17
La cigarette n'a pas le même goût au soleil
Dürst Britt & Mayhew, The Hague (NL)

Pour sa première exposition personnelle à la galerie Dürst Britt & Mayhew, Alexandre Lavet invite à une réflexion sur un dispositif caché, dont seules l’errance et l’observation conduisent à sa compréhension, impliquant un nécessaire changement de perception, la responsabilité du regard et l’impossibilité d’une consommation touristique de l’exposition. Les résidus, gestes et actes proposées par Alexandre Lavet sont les « cendres » éloquentes d’un art de vivre, exposés ici pour la première fois comme une expérience totale. Douce et ineffable, la rumeur souflée par l’artiste détourne l’attention de l’objet habituellement présenté dans l’espace d’exposition pour instaurer une relation (re)sensibilisée au White Cube et à ces modes similaires de présentation. Singulière et indescriptible comme la cigarette que l’on fume au soleil, la jouissance de l’instant offerte par l’artiste est une expérience éloquente et sentimentale du vide, une célébration discrète de la nécessité et de l’art de ne presque rien faire.


⤷ View more
 
13.06.15 16.06.15
Mulhouse015
Parc des expositions, Mulhouse (FR)
Pour cette foire, le stand d’Alexandre Lavet se distinguera de ses pairs par son vide apparent. Seuls quelques vestiges et détails seront montrés pour écrire une fiction selon laquelle il pourrait avoir déjà quitté le hall ou même n’être jamais venu. Jouant avec l’imposante couleur bleue de la moquette, il y exposera surtout des sculptures blanches en plâtre, un dessin de la facture d’achat de ce matériau et des éléments de sa propre chambre que les visiteurs attentifs et curieux pourront observer.
⤷ View more
 
19.03.14 04.05.14
Les enfants du sabbat 15
Creux de l'enfer - CAC, Thiers (FR)
cur.: Frédéric Bouglé

Avec sa série qu’il intitule ‘Actes’, Alexandre Lavet établit une liste de gestes possibles dans l’espace d’exposition. Il peut s’agir d’un geste aussi simple que de passer le balai et de laisser la poussière collectée dans un coin ou de suspendre un fil de nylon au plafond à hauteur des yeux. Ces interventions font très légèrement dérailler le cadre qui constitue l’espace d’exposition en révélant la trace de l’activité humaine qui est habituellement cachée dans ce lieu. Une trace, peu surprenante et peu visible, qui révèle ce lieu et les histoires qui l’habitent.


⤷ View more
 
01.06.13 09.06.13
Travaux en cours / En cours de travaux
Musée d'Art Moderne et Contemporain, Saint-Étienne (FR)
Le projet suivant consiste en des sculptures à peine visibles dans l’espace fictif qu’est la salle d’exposition. Il s’agit de laisser traîner des clous en graphite, des agrafes confectionnées à la main ou du gravier fait de fusain. Les traces du montage que nous avons souvent tendance à effacer sont ainsi convoquées et montrées comme des propositions artistiques
⤷ View more